Règles de conduite

Règles de conduite_2013-2014ffdss
1. Je me respecte et je respecte les élèves et les adultes en gestes et en paroles
lorsque :
· je suis propre et habillé convenablement selon l’activité et la saison ;
· j’apporte une collation saine : fruits, légumes, fromage et produits céréaliers ;
· je garde pour moi mes repas ;
· je m’implique dans mes apprentissages et ma réussite scolaire ;
· je choisis des comportements à conséquences positives ;
· j’accepte les différences ;
· j’utilise un bon langage, que je suis accueillant et pacifique ;
· je travaille calmement ;
· j’évite les bagarres et les « jeux de bousculade » (tolérance zéro). J’applique le
message clair dans la résolution de conflit ;
· j’enlève ma casquette dans l’école ;
· je respecte l’horaire.
2. Je respecte mon environnement et le matériel mis à ma disposition lorsque :
· je range mon matériel et mes vêtements ;
· je garde mon milieu de vie propre ;
· je garde ma gomme à mâcher et les friandises à la maison.
3. Je respecte les règles de sécurité lorsque :
· je joue dans les aires réservées à cette fin ;
· je respecte les règles du jeu ;
· la neige demeure au sol ;
· je joue à la balle avec une balle de tennis ;
· je monte et descends les marches calmement du côté droit ;
· je parle tout bas dans mes déplacements ;
· je circule discrètement devant les classes au travail ;
· je porte des souliers adéquats à l’école.
Ce code de vie s’applique à toutes les
activités scolaires, parascolaires, au service de garde
ainsi qu’au transport par autobus et par berline
Je m’engage
4. Je respecte l’école lorsque :
· je participe activement à la vie de l’école ;
· je fais des travaux de qualité ;
· je fournis des efforts en tout temps ;
· je fais signer mes travaux par mes parents (contrôles, évaluations, agenda, plan
d’action, avis de comportement et de suspension) ;
· j’apporte tout le matériel dont j’ai besoin en classe.
Tolérance zéro
Pour une école sans violence ni harcèlement, l’élève qui aura commis l’un ou l’autre
des comportements suivants écopera d’une retenue ou d’une suspension immédiate
donnée par la direction de l’école :
 Langage vulgaire
 Gestes grossiers
 Insolence envers un adulte
 Confrontation physique
 Possession d’objets dangereux
 Harcèlement de tout genre
 Taxage, intimidation
La durée de la suspension sera déterminée par la direction de l’école. Les parents
seront convoqués à une rencontre avec la direction, l’élève et l’adulte concerné
(selon la disponibilité de ce dernier) pour discuter de l’intégration de l’enfant en
classe ainsi que des modalités.
Pour grandir, je dois apprendre à respecter les règles de vie du milieu dans lequel je vis.
Pour devenir autonome, je dois apprendre à faire les bons choix.
Pour être capable d’assumer la responsabilité de mes actes, je comprends et j’accepte
les règles du code de vie de mon école ainsi que les conséquences qui y sont rattachées.
Signature de l’élève : Date : __________

J’ai pris connaissance des règles de vie qui existent à ton école. J’interviendrai au besoin
en vue de t’aider à mieux faire face aux difficultés que tu démontres.
Signature des parents ou tuteur : Date : __________

Pour bien vivre ensemble

Pour assurer un environnement sécuritaire, propice à l’apprentissage, stimulant et respectueux des différences, l’école George-Étienne-Cartier a adopté des règles de conduite et des mesures de sécurité que chacun s’engage à respecter. Ces règles et mesures concernent à la fois les élèves, les parents, l’équipe de direction, le corps enseignant et le personnel de soutien.

Les commentaires sont fermés.