Redécoupage – Vauquelin

Chers parents,

Avec l’ouverture prochaine de la nouvelle école Vauquelin dans notre voisinage, le Centre de service scolaire de Marie-Victorin doit procéder à un redécoupage du territoire. Le CSS a donc consulté les directions d’école ainsi que les conseils d’établissement des écoles concernées par cette situation soit les écoles Gentilly, Mille- fleurs et George-Étienne-Cartier.

Le comité responsable d’étudier cette question afin de proposer des scénarios de redécoupage a tenu compte de 4 valeurs importantes pour notre Centre de services scolaire :

  • Le développement durable : école de marcheur et respect des barrières géographiques
  • La bienveillance : inclusion des élèves issus de l’immigration, des élèves EHDAA ainsi que l’appartenance au milieu
  • La collaboration : équipe-école, locaux divers et cour d’école
  • L’équité : redécoupage, distribution des locaux disponibles.

En tenant compte de ces 4 principes, le service de l’organisation scolaire a proposé 4 hypothèses (A,B,C ET D,  voir la présentation sur le site web de l’école pour plus de détails) où pour chacune de celles-ci des points étaient attribués à chacune des valeurs selon le degré de respect de ces dernières.

L’hypothèse D, qui est une combinaison de la B et la C, récoltait le plus de points avec un total de 18. C’est d’ailleurs l’hypothèse qui était recommandée par le service de l’organisation scolaire, par les directions d’école et par le comité FFC (Faire Face à la Croissance).

Suite à la présentation par le service de l‘organisation scolaire qui a été faite le 13 octobre au CÉ des 3 écoles concernées et à la discussion qui a été tenue à ce propos lors de la séance de notre CÉ le 14 octobre, les membres ont adopté à l’unanimité une résolution afin de soutenir le choix de l’hypothèse D pour le redécoupage du territoire en vue de l’ouverture prochaine de l’école Vauquelin.

Afin de finaliser le choix du redécoupage qui sera retenu, il reste encore quelques étapes à franchir :

  • Notre recommandation sera transmise au comité de parents lors de leur prochaine séance.
  • Le 14 décembre 2020 le comité de parents fera part de sa recommandation au CA du CSSMV.
  • Le CA du CSSMV prendra ensuite sa décision afin que tout soit prêt pour les inscriptions en février 2021.

Il est important de noter que les parents des élèves qui seront en 6e année pour l’année scolaire 2020-2021 pourront se prévaloir d’une clause grand-père afin de permettre à ceux-ci de terminer leur parcours scolaire au primaire dans leur école de quartier de l’année scolaire 2019-2020.

Pour plus d’informations, vous trouverez sur le site web de l’école le diaporama qui a été présenté aux CÉ et aux directions d’école mardi le 13 octobre 2020.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nathalie Prindle
Directrice

NE Vauquelin redécoupage rencontre CÉ

Les commentaires sont fermés.